La Compagnie des Rues est un bureau de design industriel basé à Genève, Suisse. Nous créons, fabriquons et distribuons différemment des éléments de mobilier urbain et paysager : les designers, c’est à dire nous-mêmes, sommes directement en contact avec les clients, sans passer par des intermédiaires. Notre mobilier est présent dans plusieurs pays d’Europe, sous des climats et des contextes très divers, depuis le sud de l’Italie jusqu’au nord de la Norvège, en passant ponctuellement par des grandes villes comme Paris. La Compagnie des rues propose des éléments urbains de qualité en rapport avec son temps. Ceci tant dans la conception, la forme et les matériaux des différents éléments de mobilier, que dans la relation à des préoccupations sociales – comme le rapport aux personnes âgées – et environnementales (développement durable). Ces idées sont présentes dans les designs de la Compagnie des rues depuis sa création en 1998. Dans le cadre de la nouvelle ligne EPI, créée en 2013, nous avons incorporé une dimension sociale également dans le processus d’industrialisation et de fabrication de notre mobilier. En effet, nous avons lancée cette ligne en partenariat avec les Établissements publics pour l’intégration (E.P.I.) du canton de Genève, dont la mission est l’intégration et la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté. Dans cette ligne, nous innovons en même temps sur la livraison de nos produits, en proposant, si le client le souhaite, des emballages avec les éléments de mobilier démontés. C’est dans ce cas au destinataire de monter le mobilier sur place. En minimisant les volumes à livrer, ils s’ensuivent des économies tant au niveau environnemental que des coûts de transport. Notre mobilier, par la sobriété de son design et la résistance des matériaux employées, s’intègre à n’importe quel contexte urbain ou paysager.


AUTRE PROJET REALISE : CINEMA DOCUMENTAIRE

Un architecte dans le paysage

Film documentaire de Carlos Lopez2009 / Suisse / 60′

Quelle place notre environnement urbain laisse-t-il à notre imagination, à nos émotions… à notre humanité? 

Cette réflexion est au cœur de la démarche de Georges Descombes.
D’un chemin forestier de la Voie Suisse au réaménagement, près d’Amsterdam, d’une zone sinistrée par le crash d’un avion, les réalisations de cet architecte du paysage posent la question de « la juste intervention ». Georges Descombes et quelques-uns de ses compagnons de route, comme Herman Hertzberger et Michel Corajoud, parlent de leur travail et lancent un regard acéré sur une architecture actuelle trop éloignée de la vie. Voyage poétique et philosophique, ce film s’adresse à tous les publics.

«On peut vivre sans philosophie, sans musique, sans amour… mais pas si bien.
On peut vivre avec une architecture qui n’a aucune dimension artistique…mais pas si bien.»

Avec: Georges Descombes, Michel Corajoud, Herman Hertzberger, Mira Kho, Martin Inderbitzin, Joseph Betschart, Isabelle Keller, Marie Bouvaist.
Production: Benjamin Poumey
Image: Denis Jutzeler
Son: Rudy Decelière
Montage: Damian Plandolit

Le DVD du film (avec trois bonus) est disponible chez Amazon et à la FNAC, ainsi qu’à la Librairie d’architecture et chez Aker (Genève), entre autres lieux de vente.